Kalm Village

Avatar de Thomas Delestraint

Au Nord de la Thaïlande, Chiang Mai, la “Rose du Nord” n’a rien de comparable à ses semblables. Pourtant deuxième ville du pays, celle-ci n’est pas la porte d’entrée du carrefour de l’Asie du Sud-est. Et si c’était là le secret de la cité ?  Car pour la découvrir, il faut d’abord être passé par Bangkok, l’effervescente capitale aux quelque 200 gratte-ciel. Dans ce tumulte urbain, immensément loin de nos standards européens, Chiang Mai se murmure comme une prochaine étape, mais qui n’est pas encore au programme. Il faut d’abord s’imprégner de la capitale du pays, de son immensité, de sa chaleur suffocante, mais aussi de sa beauté moderne, tournée vers l’avenir, qui nous démontre qu’une ville peut-être ornée de bâtiments à la hauteur démentielle, tout en conservant son charme, sa spiritualité, ses odeurs, ou même sa nature. Une leçon d’urbanisme, malgré des températures bien loin de notre climat tempéré français. 

Le textile occupe une place centrale au sein du Kalm Village. Une salle lui est entièrement dédiée, la Kalm Archive, où sont exposés des tissus provenant de toute la Thaïlande, et issus de la collection personnelle de la mère d’Achariyar et Araya. Ces étoffes reflètent les nuances de la vie quotidienne de celles et ceux qui les portaient. On y retrouve les tons de la poterie, terre cuite et bruns chauds, mais aussi une profusion de couleurs vives, allant du rouge profond au bleu indigo. Cet espace rend hommage à l’accent que mettent les Thaïlandais du Nord sur leur apparence, qui nous semble plus élégante et raffinée que dans le sud du pays. 
Une collection de vêtements est également proposée à la vente dans la boutique Lifestyle Store, avec de très belles pièces en lin, fabriquées avec des processus naturels.

Si vous passez par Chiang Mai, le Kalm Village est un endroit incontournable. Le temps semble suspendu, et vous y restez sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi, tout en contemplant les gens élancés dans un formidable esprit créatif et une quiétude presque palpable.